Débat: « On ne s’en sortira pas avec des fleurs et des bougies » (O. Zajec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat: « On ne s’en sortira pas avec des fleurs et des bougies » (O. Zajec)

Message par L'Architecte le Jeu 24 Mar - 8:00

Ce matin (24 mars 2016) dans le cadre d'un cours sur la politique de défense française, et plus précisément sur l'industrie de défense, mon professeur revient sur les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016 en ces termes. D'après ma prise de note:

On entendait dire ce matin : « On ne s’en sortira pas avec des fleurs et des bougies ». Certains ne le comprennent pas tout de suite. Une période historique se ferme maintenant. Ce n’est pas lié seulement avec l’EI, c’est un changement de paradigme. De plus en plus, la question terroriste va avoir un impacte, et en a déjà un, sur la relation vie quotidienne-sécurité-défense. Marine et armée de l’air sont sur une posture permanente de sureté. Sentinelle a étendu la PPS à l’armée de Terre. Certains pensent que pour plus d’efficacité il faut à tout prix que la sécurité et la défense fusionnent. C'est tout à fait discutable.

Et bien justement, discutons-en! Smile

Pour information: mon professeur est Olivier Zajec, maitre de conférences à Lyon III, Professeur agrégé et docteur en histoire des RI.
avatar
L'Architecte

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum